Le Transport à la Demande

Qu'est ce que le transport à la demande ?
Existe t'il plusieurs types de transport à la demande ?
Comment déterminer l'offre la plus adaptée ?
Quel est le coût d'un tel système ? Les financements disponibles ?

 

 

 

Qu'est ce que le transport à la demande ?

Le transport à la demande est un service de transport public qui ne fonctionne que lorsqu'une réservation a été enregistrée.

Le transport à la demande est une solution pertinente pour les territoires périurbains et ruraux, où la demande de transport est souvent diffuse et où les lignes régulières "classiques" sont peu efficaces.

La plupart du temps, les destinations et les heures proposées sont fixées à l'avance et les itinéraires dépendent des réservations : les usagers sont ainsi pris en charge à leur domicile.

Lorsque le transport à la demande a été créé, voici plus de 20 ans, il était surtout destiné à la desserte des marchés en milieu rural pour les personnes âgées. Aujourd'hui, le transport à la demande est préconisé pour un large public et pour de nombreux motifs de déplacements : loisirs, études, démarches administratives, courses...

Le transport à la demande est généralement conçu, défini et géré par une collectivité locale (communauté d'agglomération, communauté de communes après un transfert de compétence). L'exécution du service est ensuite confiée à des transporteurs ou des taxiteurs suite à un appel d'offres.

 

 

Existe t'il plusieurs types de transport à la demande ?

Oui ! Le transport à la demande est un système souple, dont la forme peut être adaptée à chaque territoire. Vous trouverez dans le tableau ci dessous une typologie simplifiée.

Type
Description
Notes

Ligne virtuelle

 

Ligne régulière dont tout ou partie de l'itinéraire n'est desservi que s'il existe une réservation.

Les personnes ne sont pas prises en charge à domicile.

 

 

Parfois adapté lorsque la demande est faible mais géographiquement concentrée.

Souvent coûteuse comparée à la qualité du service rendu, sauf en milieu urbain et périurbain dense.

Desserte zonale, horaires libres

 

Prise en charge à domicile pour des destinations fixes, mais horaires en fonction des demandes des usagers et des capacités des transporteurs (véhicules, ...)

 

Solution séduisante, bien adaptée lorsque la demande n'est pas du tout concentrée dans le temps.

Les coûts de fonctionnement et d'investissement sont importants.

Un "simple" logiciel de réservation est insuffisant. Il est nécessaire d'utiliser un logiciel pour optimiser "à la volée" l'utilisation des véhicules disponibles et tenter ainsi de réduire les coûts.

Le conventionnement peut être relativement complexe.

 

Porte à porte,
horaires libres

 

Très proche du taxi : la destination et l'heure ne sont pas définies à l'avance. La seule limite est la tranche horaire.

Variante en milieu urbain : "Arrêt à Arrêt".

 

 

Service "idéal" du point de vue de l'usager, mais concurrence possible avec les taxiteurs, comparable à du "taxi subventionné" si la plage horaire est large.

Solution onéreuse : la seule optimisation réalisée lors de la conception du service concerne la plage horaire. Un logiciel d'optimisation "à la volée" est indispensable pour tenter de réduire les coûts.

Desserte zonale, horaires fixes

 

Prise en charge au domicile pour des destinations et des horaires garantis et définis à l'avance.

Variante fréquente en milieu périurbain : prise en charge au point d'arrêt, itinéraire variable.

 

Souvent le compromis le plus pertinent en milieu rural et périurbain y compris pour les rabattements sur lignes régulières ou sur gare.

Les moyens sont optimisés lors de l'étude de conception, garantissant un service de qualité pour un coût de fonctionnement raisonnable.

Les destinations et les horaires proposés peuvent régulièrement être adaptés à l'évolution de la demande locale.

Lorsque l'offre est importante et variée, l'utilisation d'un logiciel d'information, de réservation et de gestion comme Mobiter est d'une grande utilité.

 

 

 

Comment déterminer l'offre la plus adaptée aux besoins des habitants, aux moyens des collectivités et des transporteurs ou taxis ?

Le meilleur moyen de déterminer l'offre la plus adaptée est de conduire une étude. L'étude de conception comprend généralement une analyse approfondie du territoire et des flux observés. Elle est l'occasion de rencontrer les acteurs locaux, de recueillir leurs remarques et leurs besoins, et de les sensibiliser sur le projet du territoire en matière de transport. Enfin, elle se doit de prendre en compte l'offre de transport déjà existante et d'analyser son usage et son adaptation aux besoins identifiés.

Si vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez réaliser cette étude en interne. Dans le cas contraire, faites appel à un cabinet spécialisé dans les domaines du transport et des déplacements comme Iter pour réaliser cette étude ... ou vous aider à la réaliser vous même.

 

 

Quel est le coût d'un tel système ? Existe t'il des financements disponibles ?

Les coûts de fonctionnement varient énormément en fonction de la solution choisie, du niveau d'utilisation des services et de la tarification choisie. Entre autres, l'étude de conception a pour objectifs d'évaluer les coûts de fonctionnement, les recettes attendues et le mode de financement envisageable.

Les Départements et les Régions prennent parfois part au financement du déficit des transports à la demande. Renseignez vous auprès de leur service transport !

Dans certaines conditions, l'ADEME et l'Union Européenne peuvent aussi financer en partie le lancement de tels services et l'acquisition de logiciels de gestion / réservation du transport à la demande.

 

      Quels logiciels de gestion pour le transport à la demande ? >>

© Iter, 2003

24 boulevard Riquet - 31000 Toulouse - 05 62 73 53 93
18, 20 rue Claude Tillier, 75012 Paris - 01 43 72 10 09

mobiter@iternet.org