Mobiter

Questions fréquemment posées

Vous trouverez certainement dans cette page des réponses aux questions que vous vous posez. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Quels sont les principaux atouts de Mobiter ?

  • Mobiter est particulièrement simple à configurer et à utiliser. Son fonctionnement ne nécéssite aucune assistance extérieure particulière. La simplicité d'utilisation et la liberté de l'utilisateur par rapport à l'éditeur du logiciel a été l'un de nos principaux objectifs lors du développement.
  • La société éditrice de Mobiter est un bureau d'études qui bénéficie d'une très grande expérience dans le domaine du transport collectif.
    Depuis sa création, Iter a étudié et mis en place plus de 100 systèmes TAD en France. Mobiter est donc le fruit de 25 ans d'expérience dans les domaines des transports, des déplacements et de la mobilité. Son équipe est soucieuse de la qualité du service rendu et de la réussite des projets transport.
  • Mobiter s'adapte aux différents contextes de transport (type d'offre, politique tarifaire, politique d'information, mode de rémunération du transporteur, financement du coût d'exploitation, conditions d'exploitation, ...) ;
  • Mobiter assiste l'opérateur de la configuration des services jusqu'à leur facturation et leur suivi.
  • Mobiter peut être installé sur plusieurs postes d'un même réseau informatique sans surcoût.
  • Les coûts d'investissement et de fonctionnement de Mobiter sont très compétitifs.
  • La base de données de Mobiter est ouverte et facile d'accès pour tout traitement statistique avancé (Compatible Microsoft Access)
  • Mobiter ne nécessite pas de poste informatique spécifique. Il peut être installé sur la plupart des postes bureautiques, pour autant que ce poste soit équipé d'un modem ou d'une imprimante.

 

 

Quels sont les principales limites de Mobiter ?

Mobiter a été conçu pour des systèmes de transport à la demande en milieu rural et périurbain. Nous avons ainsi délibéremment choisi de ne pas intégrer certaines fonctions, peu utilisés dans ces contextes, afin de proposer aux collectivités un logiciel moins onéreux. Ainsi :

  • Mobiter ne calcule pas l'itinéraire à la place du transporteur ou du taxi. Il ne réalise pas d'optimisation à la volée.

    Si les horaires et les destinations ont été fixés lors de votre étude de définition, le calcul d'itinéraire et l'optimisation n'est certainement pas utile et sera moins fiable que l'expérience du transporteur ou du taxi.

    En revanche, si les horaires proposés ne sont pas fixes (l'usager peut se rendre en n'importe quel point du territoire à l'heure qu'il veut), Mobiter n'est pas l'outil adapté à votre projet, mais sachez que d'autres logiciels, plus onéreux, disposent de cette fonction assez peu utilisée en pratique.
  • Mobiter n'exécute pas de cartographie automatique, n'étant pas relié à un SIG. Cependant, vous pourrez récupérer très simplement toutes les données gérées par Mobiter et les réutiliser dans le logiciel de cartographie de votre choix.

 

 

Qui est Iter ?

Iter est un bureau d'études et de conseil en transport, déplacements et mobilité. Nous intervenons depuis plus de 25 ans dans ces domaines, partout en France, au service des collectivités locales et de l'Etat.

Notre équipe de 20 personnes est localisée à Toulouse (siège social) et Paris. Elle est prête à vous assister ou à vous conseiller sur l'évaluation et les adaptations à mettre en oeuvre dans votre système de transport.

Pour en savoir plus sur Iter : http://www.iternet.org

 

 

Qui utilise Mobiter aujourd'hui ?

Mobiter est aujourd'hui utilisé quotidiennement par la communauté de communes de Varilhes (Ariège), la communauté de Commune du Ségala Carmausin (Tarn) et la SEMVAT, pour les services introduits par Tisseo sur le territoire du Sicoval (Haute Garonne).

N'hésitez pas à contacter les utilisateurs, et à les interroger sur le logiciel.

 

 

Quelle est la politique de commercialisation de Mobiter ?

Le prix de Mobiter dépend du nombre de services que vous désirez configurer. Plus le nombre de services à configurer est réduit, plus le coût d'acquisition de Mobiter est faible. Nous avons choisi par cette politique de commercialisation de permettre aux collectivités locales qui disposent de peu de moyens de s'équiper d'un outil performant pour la gestion de leur transport à la demande.

La licence d'utilisation est facturée à l'installation du logiciel, ainsi que la formation (qui est aussi l'occasion de la configuration complète du logiciel) et le contrat d'assistance pour la première année.

Pour les années suivantes, aucune redevance ou contrat d'assistance n'est nécessaire.

 

 

Un contrat d'assistance est il obligatoire ?

Le contrat d'assistance n'est à notre sens indispensable que durant l'année de lancement du projet de transport. Ce contrat permet aussi d'apporter des améliorations mineures au logiciel pour l'adapter encore mieux à vos besoins.

Au delà, la simplicité d'utilisation de Mobiter rend l'assistance peu utile dans la majorité des cas.

 

 

Comment obtenir plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations au sujet de Mobiter ou du Transport à la Demande.

 

Retour à la présentation de Mobiter >>

© Iter, 2003

24 boulevard Riquet - 31000 Toulouse - 05 62 73 53 93
18, 20 rue Claude Tillier, 75012 Paris - 01 43 72 10 09

mobiter@iternet.org